Day 2 Coverage

Posted in Event Coverage on July 23, 2010

By Wizards of the Coast

EVENT COVERAGE

  • by Emilien Wild
    Dimanche, 15h30
    Les meilleures listes de deck
  • by Polype
    Ronde 12
    Gabriel Nassif contre Lucas Florent
  • by Polype
    Ronde 11
    Gabriel Nassif contre Thibault Prebay
  • by Emilien Wild
    Dimanche, 12h30
    Le tournoi Elder Dragon Highlander
  • by Polype
    Ronde 10
    Antoine Ruel contre Julien Parez
  • by Emilien Wild
    Dimanche, 11h30
    Du coté des tournois annexes
  • by Polype
    Ronde 9
    Teddy Gabriel contre Antoine Ruel
  • by Polype
    Dimanche, 10h15
    Entretien avec Teddy Gabriel
  • by Polype
    Dimanche, 9h45
    Analyse de deck avec Antoine Ruel
  • by Polype
    Dimanche, 9h00
    Présentations des magasins des France 2010
  • by Polype
    Dimanche, 8h35
    Lucas Florent contre Guillaume Wafo-Tapa
  • by Event Coverage Staff
    Day 1 Blog
    Que s'est-il passé durant le premier jouer des nationaux 2010 ? Suivez les 3 premières rondes de construit et les 2 draft !"
  • by Event Coverage Staff
    Info: Fact Sheet

Dimanche, 8h35 – Lucas Florent contre Guillaume Wafo-Tapa

by polype

Les deux joueurs sont à 6-0 et se battaient tous deux pour terminer à la première place du standing des France à la fin du premier jour.

Guillaume mulligan à six. Lucas garde sa main.

Guillaume joue un Sign in Blood tour deux mais celui-ci est contrecarré par Negate. A son tour, Lucas joue un White Knight. Guillaume reste attentiste, pose son troisième terrain et passe son tour. Phantom Beast tour4 arrive en jeu chez Lucas et Guillaume après mûre réflexion, joue un Foresee à son tour4. Lucas attaque pour 6 avec sa Beast et son Knight. Guillaume descend à 12 après l'attaque. Guillaume joue un Reassembling Skeleton, un Assassinate sur la Phantom Beast et se prend à nouveau deux dégâts par Lucas le tour suivant. Le White Knight domine la table pour le moment et inflige des dégâts à Guillaume de manière constante. Lucas joue ensuite un Air Servant qui est contré illico par un Cancel. Guillaume attaque avec le squelette et rejoue un autre Foresee. Décidément, on dirait bien que Guillaume aime cette carte ! Guillaume descend à 6 points de vie. Va-t-il pouvoir finalement gérer le White Knight ? Wall of Frost fait son entrée chez Lucas. Guillaume joue Mind Rot et Lucas défausse un Diminish et un Excommunicate. Le White Knight descend guillaume à 4 points de vie. Guillaume joue une Crystal Ball et reperd deux points de vie à cause du White Knight. Guillaume utilise la capacité de la sphère en fin du tour pour tenter de trouver une solution et se débarrasser du chevalier. Il laisse les deux cartes sur le sommet de sa bibliothèque. A son tour, il joue un Azure drake 2/4 afin de stabiliser la table. Malheureusement, ce drake est aussitôt renvoyé en main et le White Knight de Lucas infligea les deux dernières blessures à Guillaume.

Lucas 1-0 Guillaume

En sideboardant, Lucas demande à l'arbitre de lui apporter une plaine. Effectivement, il était légèrement à court de mana lors de la partie mais heureusement pour lui, cela ne lui a pas été trop préjudiciable. Jouerait-il 18 lands à présent ?

Guillaume garde sa main et c'est au tour de Lucas à mulliganer

Au tour deux, Guillaume joue une Nantuko Shade qui est aussitôt neutralisée par un White Knight
Guillaume joue Crystal Ball et Cloud Elemental fait son entrée chez Lucas. Le Knight attaque. Au tour suivant, la Shade attaque à son tour. Guillaume hésite a jouer la capacité de la Crystal Ball a son entretien e et se ravise finalement pour jouer Foresee à son tour4, laissant toutes les cartes au sommet de sa bibliothèque. Lucas attaque Guillaume avec le Cloud Elemental et le chevalier et joue un Ice Cage sur la Nantuko Shade de Guillaume. Ce dernier réfléchit longuement à sa phase principale, pose un marais, joue un Clone et décide de copier le chevalier blanc. Lucas réattaque avec toutes ses créatures. Lucas joue un Diminish sur le bloqueur de Guillaume mais Unsummon de Guillaume sur le chevalier de Lucas permet à sa créature de survivre et surtout de rester sur table. Lucas rejoue le chevalier blanc. Liliana's Specter fait défausser un Stone Golem a Lucas. Guillaume attaque avec le spectre et descend Lucas à 16. Guillaume joue ensuite un Mind Rot et Lucas défausse cette fois-ci un Æther Adept et un air servant. Lucas n'ayant que 4 plaines et une seule île sous son contrôle ; Lucas joue ensuite un Foresee et passe son tour. Guillaume joue l'effet de la Crystal Ball fin de tour et à sa phase principale, Guillaume joue un Assassinate sur le Cloud Elemental qui avait attaqué le tour précédent. Lucas rejoue un Foresee à son tour. Celui-ci est un peu derrière dans la course car il est un peu à court de mana ? Finalement, il trouva enfin une deuxième ile. Guillaume réutilise la Crystal Ball, met une carte en dessous et une au dessus. A son tour, il attaque avec Liliana's Specter et passe le tour. Lucas pioche et passe son tour. Cette même phase se répète quatre fois et à un moment donné, Guillaume réattaque avec son spectre et durant sa deuxième phase principale, joue un Sign in Blood qui est contré illico par un Negate. Lucas pioche et passe à nouveau. Guillaume réutilise la Crystal Ball à la fin du tour de Lucas qui sent que les choses prennent de plus en plus une mauvaise tournure à cause de cet artefact. Guillaume met encore une carte au dessus, une en dessous et réattaque avec le spectre. Lucas topdecke Vengeful Archon et le slamme sur la table mais son spoiler est contré par Cancel. Guillaume réutilise la Ball à la fin du tour de Lucas et Guillaume laisse les deux cartes sur le sommet de la bibliothèque cette fois-ci. Guillaume attaque avec le clone de White Knight et le spectre. Lucas bloque le clone du chevalier avec son chevalier blanc. Il pioche et concède. Crystal Ball rocks !

Guillaume Wafo-Tapa 1-1 Lucas Florent

La foule vient voir le match entre les deux joueurs mais ceux-ci n'ont pas l'air d'en être perturbés. En mélangeant, Guillaume a accidentellement vu les deux dernières cartes de son deck (deux marais). Un arbitre a dit de montrer les deux cartes à Lucas et de ne pas mélanger le deck. Lucas trouvant cela étrange a fait un appel au Head Judge. Le Head Judge a indiqué à Guillaume de mélanger son deck. La partie décisive pouvait enfin commencer.

Tour un, Lucas joue un Preordain et met les deux cartes au fond de sa bibliothèque. Au tour deux, rebelote, il scrye, pioche et pose une plaine en jeu. Au tour trois, Lucas joue un chevalier noir. Guillaume n'a fait que jouer sa Crystal Ball, laquelle est détruite aussitôt par un Solemn Offering venant du sideboard ! Lucas attaque et Guillaume passe à 18. Guillaume joue un Azure Drake et durant son tour4, Lucas joue un Foresee et met les 4 cartes en dessous. Guillaume joue à son tour un Foresee, réarrange ses 4 cartes et les met en-dessous de sa bibliothèque. Il pose un marais et attaque avec son Azure Drake après réflexion.

Lucas attaque avec le White Knight et joue un Air Servant à sa seconde phase principale. Guillaume réfléchit et décide de cloner l'Air Servant de Lucas. Lucas pioche et passe son tour avec 6 manas dégagés pour probablement engager les deux créatures volantes de Guillaume, ce qu'il fit lorsque Guillaume déclara une phase d'attaque. Un Liliana's Specter arrive en jeu du côté de Guillaume et Lucas défausse un Phantom Beast.A la fin du tour de Guillaume, Lucas engage le Clone de l'air Servant. L'air servant de Lucas est à son tour engagé par l'Air Servant de Guillaume mais le White Knight inflige des dégâts à Guillaume. Un Cloud Elemental fait son apparition chez Lucas. Guillaume passe sa phase d'attaque et joue Foresee qui est contré par un Negate.qui est à son tour contré par un Mana Leak. Les deux joueurs ne lâchent rien. Lucas engage le Clone et l'Azure Drake durant sa main phase et attaque avec toutes ses créatures. Liliana's specter bloque la 4/3 et Guillaume passe à 10 points de vie. Guillaume essaie de tuer l'air Servant de Lucas mais celui-ci veut le sauver avec un Unsummon, lequel est contré par un Mana Leak. Nantuko Shade entre en jeu et Guillaume attaque Lucas avec le clone de l'Air Servant. Lucas joue un Azure Drake et joue un pacifisme sur le Clone ! Rotting Legions entre en jeu engagé chez Guillaume. Lucas perd petit à petit le contrôle du champ de bataille. Il pioche et passe son tour. Guillaume joue Sign in Blood, pioche ses deux cartes et passe à 8 points de vie. Ensuite, il décide d'attaquer Lucas avec sa Nantuko Shade et avec le Rotting Legion. Florent bloque la Nantuko Shade avec son chevalier blanc, Guillaume pompe deux fois l'ombre pour la sauver et passe le tour. Lucas topdecke un Foresee et va essayer de trouver quelque chose pour faire la différence. Il en garde une seule au sommet et mes les autres au fond de sa bibliothèque. Lucas joue un Æther Adept et renvoie l'Azure Drake de Guillaume dans sa main. Guillaume engage une créature volante de Lucas avec le clone de l'Air Servant mais passe à 4.

Guillaume attaque avec le Rotting Legion, rejoue son Azure Drake et passe le tour. Lucas pioche une carte et joue un Ice Cage sur la Nantuko Shade. Lucas attaque mais Guillaume engage à nouveau l'Azure Drake mais les Æther Adept et le White Knight entrent dans la zone rouge. Une des créatures est bloquée par l'Azure Drake qui est Diminished. Guillaume prend deux et passe à deux. Guillaume pioche à son tour et ne voit pas de solution pour gérer les deux créatures et concède

Lucas Florent 2-1 Guillaume Wafo-Tapa

Lucas Florent - draft 2 pod 1 - France National 2010

Download Arena Decklist
 

Guillaume Wafo-Tapa - darft 2 pod 1 - France National 2010

Download Arena Decklist

Dimanche, 9h00 – Présentations des magasins des France 2010

by polype

Sur le site du Championnat de France, quelques magasins ont reçu une accréditation afin de pouvoir vendre leurs produits. Il s'agit des magasins CARTAPAPA, le Repaire du dragon, PARKAGE et le Laser Game Bethany. Nous leur avons demandé de se présenter en quelques mots et de nous dire quelles cartes étaient les plus recherchées auprès des participants du Championnat de France.

CARTAPAPA

CARTAPAPA est un magasin basé à Montpellier qui existe depuis trois années. Ils sont spécialisés dans la vente de produits Magic : L'Assemblée (boites de boosters, carte à la pièce...) et autres produits Hasbro. Ils organisent également des tournois dans leur magasin et organisent également des FNM.

Le Repaire du Dragon

Le repaire du dragon est un magasin spécialisé dans la vente de cartes Magic. Cela va faire six ans qu'ils viennent au Championnat de France et c'est un magasin basé à Paris dans le quartier de la gare de l'Est.

PARKAGE

Parkage est une boutique qui a ouvert en 1999 et qui est basée à Paris. C'est un magasin qui est également spécialisé dans la vente de cartes Magic mais aussi dans la vente d'autres produits tels que les figurines, etc. PARKAGE organise des tournois dans le magasin et ils ont une salle qui peut accueillir environ 20 personnes pour des FNM, Avant-Premières ou autres.

Le Laser Game Bethany
Le Laser Game Bethany est comme son nom l'indique un Laser Game assez connu à Reims où l'on peu jouer à Magic : l'Assemblée. Celui-ci est géré par Didier Martins, un vétéran de Magic qui a ouvert ce centre il y a quelque temps déjà. Il est possible d'y acheter des cartes à la pièce et on y joue des FNM, des drafts ou EDH dans la grande salle. Il a favorisé l'expansion de Magic dans cette région et lors de grands Events, il n'hésite pas à emmener avec lui des joueurs de sa communauté.

On a posé aux quatre responsables des magasins ces deux questions :

Quelles sont les cartes qui ont été le plus demandées par les joueurs avant que débute le tournoi ?

CARTEAPAPA : « Grave Titan, Obstinate Baloth, Primeval Titan, Jace's Ingenuity, Combust »
Le Repaire du Dragon : « Primeval Titan, Baloth 4/4, Leyline rouge, Into the roil »
PARKAGE : « Primeval titan, Obstinate Baloth, Grave Titan, Combust, Dragon's Claw, Explore, Rampant Growth »
Laser Game Bethany : « Primeval titan, Jace, the Mind sculptor, Obsinate Baloth, Leyline of Punishment, Leyline of Sanctity, Sun Titan, Dragon's Claw, Wall of Omens »

Est-ce que M11 est populaire auprès des joueurs? Est-ce que vous vendez beaucoup de produits M11 ?
CARTEAPAPA : « L'impact de M11 est positif c'est indéniable. Les ventes sont bonnes. »
Le Repaire du Dragon : « M11 est une bonne extension. »
PARKAGE : « Les ventes M11 sont bonnes mais pour le moment, moindres par rapport à M10. Nous verrons bien par la suite si cela va évoluer. »
Laser Game Bethany : « Les ventes de M11 sont très bonnes et le fait que M11 ait un impact majeur sur le construit au Championnat de France est une explication. »

Dimanche, 9h45 – Analyse de deck avec Antoine Ruel

by polype

Antoine a décidé de prendre un deck Polymorph pour ce Championnat de France. L'optique de ce deck est simple : Il suffit de poser un jeton plante ou un jeton eldrazi, de le détruire avec polymorph, de révéler un Emrakul, the Aeons Torn, the Æons Torn et de tuer l'adversaire.

Antoine, qu'est-ce qui a motivé ce choix de deck ?

En général, pour des tournois majeurs, j'essaie de jouer le meilleur deck que personne d'autre ne joue. En fait, je voulais également jouer un deck qui contienne 4 Ponder et 4 Preordain. Polymorph me semble être un bon choix. J'ai testé beaucoup ce deck online ainsi qu'avec Olivier. De plus, ce deck a une approche un peu différente : je joue plus de contres et moins de cartes ramp. Le retour de Mana Leak est également un bon ajout pour le deck.

Peux-tu nous expliquer tes choix ?

Planeswalker (4)
4 Jace, the Mind Sculptor
Creature (2)
2 Emrakul, the Aeons Torn
Sorcery (12)
4 Preordain 4 Polymorph 4 Ponder
Artifact (2)
2 Everflowing Chalice
Enchantment (2)
2 Awakening Zone
60 Cards
 

Main deck

2 Awakening Zone : Le fait de jouer huit Ponder (4 Ponder + 4 Preordain) me permet de toucher les pièces de la combo plus facilement ; c'est la raison pour laquelle je joue moins d'Awakening Zones. Je n'en ai pas besoin de plus.
1 Negate, 1 Spellpierce, 1 Dispel, 1 Essence Scatter : le fait de jouer des contres spécifiques en un seul exemplaire est une question d'optimisation. Si je joue contre un deck axé créature, je ne veux pas avoir deux Negates qui ne servent à rien en main.
4 Into the Roil : c'est une des cartes les plus versatiles dans mon deck et je suis toujours content d'en avoir un en main ; c'est une bonne carte polyvalente
2 Everflowing Chalice : c'est une carte qui permet de faire Polymorphe tour 3. Il n'en faut qu'un en jeu et donc, deux me semble être le nombre correct

Sideboard

Mes baloths en side sont très bons contre tout deck rouge mais ne me permettent plus de jouer quatre Deprive main deck à cause de la mana. Les Unsummons sont énormes contre mono rouge. Bouncer mon baloth et regagner 4pv est très fort dans le matchup.
Contre mono rouge ou Jund, je rentre Mass polymorph, mes Baloths et Iona.

Quels sont les bons et les mauvais matchups ?
A priori, il n'y a pas tellement de mauvais matchups. C'est peut-être un peu plus difficile contre Esper/contre. Le matchup contre blanc/bleu tap out est ok. Tout deck manaramp est un bon match-up. C'est également l'une des raisons qui m'a poussé à jouer ce deck.

Que penses-tu de l'environnement en construit avec l'apport de M11 ?
C'est pas mal en fait. Le retour de Mana Leak que je n'aime pas spécialement ouvre la porte à pas mal de decks qui ne seraient pas viables sans elle. Le Primeval Titan est évidemment énorme et tout titan de M11 est à lui seul une combo.

Dimanche, 10h15 – Entretien avec Teddy Gabriel

by polype

Bonjour Teddy, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bien sûr, je m'appelle Teddy, j'ai 25 ans et je suis serveur à Aix-en-Provence. Je joue à Magic : l'Assemblée depuis 6-7 ans. Je me suis qualifié grâce au Championnat Régional PACA et n'ai pas du tout de palmarès. Je joue à la Perle Rare. C'est un magasin où se réunit une petite communauté de joueurs sur Aix.

 

Comment t'es-tu préparé pour ces Championnats de France ?

Je ne me suis pas préparé du tout. Je suis venu pour jouer. J'ai joué un peu sur MTGO, c'est tout.

Est-ce que tu t'imaginais hier premier des standings avec 8-0 ?

Non, c'est une surprise.

Quel deck as-tu pris ?

Jund. J'avais pris Mythic et Jund mais finalement, je l'ai choisi car je connaissais très bien le jeu.
Dans ma version, il y a 2 Grave Titan, 4 Maelstrom Pulses, 2 Siege-Gang Commander. J'ai aussi remplacé les Bituminous Blast par des Consuming Vapors.

Quels decks as-tu rencontré ?

Deux matchs miroir d'affilée et un deck Howling Mine/ Runeflare Trap. [NDR : C'est le deck de Damien Jalabert que nous avons couvert la veille]

As-tu beaucoup testé en draft M11 ?

Non, j'ai juste fait 2-3 drafts

Est-ce que tu as une stratégie de draft ?

Pas du tout. Je drafte par rapport à ce qui vient et je m'adapte ; Je préfère le draft en général car c'est « aléatoire ».

Joues-tu des PTQ ou des Grand Prix à l'étranger ?

Non, je ne fais que des petits tournois et des Championnats Régionaux

Comment expliques-tu le fait que tu sois le seul à 8-0 ?

J'ai eu beaucoup de chance je l'avoue.

Est-ce que tu penses déjà au top 8 ?

Je prends match par match mais j'y pense un peu, j'avoue. Avec de la chance qui sait...

Merci Teddy

Teddy Gabriel

Download Arena Decklist
 

Teddy Gabriel

Download Arena Decklist
 

Teddy Gabriel

Download Arena Decklist

Ronde 9 - Teddy Gabriel contre Antoine Ruel

by Polype

Nous assistons au début de la 9e ronde. D’un côté, nous avons Teddy Gabriel, le seul joueur invaincu du tournoi et de l’autre Antoine Ruel. Nous allons assister à un duel passionnant entre notre vétéran et la surprise de ce tournoi.

Antoine pose un Infantry Veteran qui est rapidement tué fin de tour par une Stabbing Pain ; au tour deux, Teddy joue un Bloodthrone Vampire; Antoine développe son board avec un Sacred Wolf. Teddy joue une Whispersilk Cloak et passe le tour. Antoine attaque avec le loup et Teddy bloque avec son vampire, envoyant les deux créatures au cimetière. Antoine développe ensuite avec un Steel Overseer. Teddy joue un Quag Sickness sur la créature artefact avant qu’elle ne devienne trop dangereuse. Antoine continue son développement et pose un Cloud Griffin. Le second Bloodthrone Vampire arrive en jeu chez Teddy et celui-ci enchante directement le vampire avec Volcanic Strength. Antoine attaque avec ses deux créatures et joue un Stormfront Pegasus. Teddy équipe son Bloodthrone Vampire avec le Cloak et attaque Antoine. Teddy joue ensuite Nether Horror. Le Vampire bloque avec le loup lors de l’attaque d’Antoine et meurent. Antoine joue un Roc Egg à sa seconde phase principale. Teddy réattaque pour 3. Antoine attaque avec ses deux créatures volantes et rejoue un Cloud Griffin. La force de frappe aérienne d’Antoine a eu raison de Teddy.

Teddy 0-1 Antoine

Teddy mulligane et Antoine garde sa main.

Teddy ouvre avec une Viscera Seer mais ne joue rien tour2. Antoine joue un Squadron Hawk et va en chercher une autre copie dans son deck. Teddy rejoue une Whispersilk Cloak tour trois et passe le tour. Antoine attaque pour un avec le faucon et joue un Cloud Griffin tour 3 après l’attaque. Antoine met déjà la pression à son adversaire dont le deck semble ne pas pouvoir gérer facilement les volantes. Teddy équipe son vampire avec le Cloak et attaque. Antoine, lui, joue le Squadron Hawk qu’il est allé chercher, attaque et passe son tour. Teddy pose son 5e terrain , attaque et tue le griffon avec un Quag Sickness. Antoine réattaque Teddy et joue une Spined Wurm. Teddy joue un Act of treason, vole la wurm d’antoine, attaque avec celle-ci et la sacrifie avec la capacité du Viscera Seer pour faire un scry de 1. Antoine attaque pour 2 en vol avec ses deux faucons. Antoine descend à 10 après l’attaque de Teddy et ensuite, un Black Knight fait son entrée. Un elfe 1/1 chez Antoine va fetcher un terrain et Antoine passe son tour. Antoine attaque et passe le sien. Teddy réattaque avec ses deux créatures et réanime la Wurm avec un Rise from the Grave. Antoine joue Excommunicate sur la Spined Wurm et la met sur le sommet de sa bibliothèque et attaque Teddy en vol à nouveau. Teddy attaque avec le Black Knight et le zombie scry et Antoine passe 4. Antoine attaque pour 3 avec ses deux faucons et l’elfe. Un faucon meurt à cause d’un Quag Sickness. Antoine réattaque Teddy et joue un Roc Egg. Teddy attaque Antoine et celui-ci passe à 1 après l’attaque et meurt ne pouvant gérer la créature équipée de Whispersilk cloak.

Teddy 1-1 Antoine

Teddy remulligane à 6 ; antoine garde sa main

Antoine joue un Runeclaw Bear tour2 et un Sylvan Ranger tour 3 qui va lui chercher une plaine. Teddy à son tour3 joue un Black Knight. Antoine attaque pour 2 avec son ours dans le chevalier noir. Teddy bloque et bien évidemment, Antoine avait la Giant Growth en main pour tuer le Chevalier. Antoine joue un Roc Egg et attaque. Un Stabbing Pain tue l’elfe lors de l’attaque. Antoine joue une Spined Wurm qui est affaiblie avec un Quag Sickness. Celle-ci restant 2/1 étant donné que Teddy ne contrôle que 3 marais; Antoine redéveloppe sa position avec un Steel Overseer et un Cloud Griffin. Teddy joue quant à lui joue un Bloodthrone Vampire. Celui-ci se fait excommunier par Antoine lui permettant d’attaquer avec un Runeclaw Bear et une Spined Wurm affaiblie. Il semble que Teddy soit flood car il n’arrive pas à mettre des bloqueurs en jeu pour arrêter l’hémorragie. Il n’a qu’un vampire comme unique bloqueur. Antoine réattaque avec son Steel Overseer, le bear et la wurm. Teddy tente un chump block et tente de jouer un Fling sur la Spined Wurm non bloquée mais Antoine a un Mighty heap pour la sauver et être certain qu’elle infligera des dégâts à Teddy. Après le combat, le dernier bloqueur de Teddy disparut et le tour suivant, Antoine attaque pour la victoire

Teddy 1-2 Antoine

Antoine Ruel

Download Arena Decklist

Teddy Gabriel

Download Arena Decklist

Dimanche, 11h30 - Du coté des tournois annexes

by Emilien Wild

Les championnats de France ne sont pas que l’occasion d’une confrontation sur deux jours entre l’élite de Magic, mais également un regroupement convivial proposant des formats pour tous les goûts et niveaux. Ainsi, sur ces deux jours, de nombreux tournois à 8, dont des boosters drafts Magic 2011, sont organisés, un tournoi Elder Dragon Highlander, un Pro Tour Amsterdam en Standard (dont nous vous avons donné hier les meilleures listes de deck, et qui fut remporté par Cédric Merlet et Stéphane Gobe), un Grand Prix Trial d’au revoir à Rise of the Eldrazi en paquet scellé qui a attiré 88 joueurs et donnera trois byes pour un Grand Prix européen au choix entre Florence, Bochum et Gotheborg, et enfin un tournoi Legacy à pas moins de 100 joueurs !

Avec une telle débauche de formats, pas étonnant que l’aile des tournois annexes soit encore plus remplie que celle du tournoi principal.

Une infime partie des tables dédiées aux tournois annexes

Ronde 10 : Antoine Ruel contre Julien Parez

by Polype

Antoine Ruel joue contre Julien Parez qui a fait récemment top 32 au GP Lyon et un superbe 6-0 dans la partie limitée du tournoi actuel.
Antoine joue Preordain tour 1 et passe le tour. Tour 3, Antoine, joue un Awakening Zone qui est contré aussitôt par un Mana Leak. Julien manque son 3e land drop et Antoine rejoue un autre Awakening Zone qui se fait contrer à nouveau par un autre Mana Leak, lequel est contré par un Dispel. Wall of Omen arrive en jeu chez Julien mais ce dernier n’arrive toujours pas à obtenir son troisième terrain. Entretemps, Jace, the Mind Sculptor arrive en jeu et utilise la capacité de fateseal sur Julien et laisse la carte au sommet de la bibliothèque. Evidemment, Julien ne touche pas de terrain à son tour et doit défausser ; Antoine a le contrôle de la partie suite à la malchance de son adversaire et utilise cette fois-ci la capacité de Brainstorm de Jace, the Mind Sculptor. Il rejoue un Preordain, pose un terrain et passe. Julien n’a toujours pas de terrain et passe son tour en défaussant un Mind Spring. Antoine joue Ponder et va chercher une île avec une Misty Rainforest. Antoine rejoue un autre Ponder et essaie de trouver rapidement les pièces de sa combo. Julien ne pioche pas de terrain, défausse une Elspeth, Knight-Errant et passe son tour ; Antoine fateseal Julien à nouveau, met un terrain en dessous de la bibliothèque de Julien et joue polymorphe sur un pauvre jeton eldrazi, révélant un Emrakul, the Aeons Torn. Julien concède. Pas de mana, pas de chocolat !

Antoine : « tu joues combien de terrains ? »
Julien : « 27... »

Antoine 1-0 Julien

Antoine rentre de sa réserve un Negate et un Spell Pierce. Celui-ci, visiblement nerveux, révèle un terrain en mélangeant .
« Ouf, ce n’est pas une carte de side »
Antoine mulligane en souriant. Il me montre sa main : il y avait deux Emrakul, the Aeons Torn !

Antoine ouvre la partie avec Preorden. Au tour 3, les deux joueurs ont 3 terrains de part et d’autre. On assiste à une partie de « draw-go ». Antoine joue un Preorden, pose un terrain et passe son tour. Julien vient de poser son 5e terrain et passe également. Antoine joue une Awakening Zone pour appâter Julien et ce dernier contre l’Awakening Zone avec une Mana Leak. A son tour, Julien joue un Wall of Omens et passe le tour. Un Khalni Garden fait son apparition et un jeton plante arrive sur le champ de bataille. Julien réfléchit un peu. Va-t-il se débarrasser du jeton ? La réponse est non et passe son tour. Ensuite, Antoine joue un Jace, the Mind Sculptor qui est contrecarré par Negate, lequel est contrecarré par Dispel, lequel est contrecarré par Mana Leak... Antoine va chercher un terrain avec sa Misty Rainforest et joue Negate qui est contrecarré à son tour par un autre Mana Leak. Un Sun Titan arrive en jeu chez Julien et celui-ci met en jeu un fetchland. Antoine joue alors Polymorph sur son jeton plante. Julien réagit en jouant Path to Exile sur la plante. Antoine contrecarre le Path to Exile avec Dispel mais Julien contrecarre le Dispel avec Deprive, lequel est finalement contrecarré par un Mana Leak...Emrakûl, the Aeons Torn arrive sur le champ de bataille. Julien doit topdekcer quelque chose pour ne pas perdre le match, tape le sommet de son deck et pioche Elspeth, Knight Errant qui n’apporte rien du tout à ce stade de la partie. Julien crée un jeton soldier et passe le tour. Emrakul, the Aeons Torn attaque et Julien sacrifie un Wall of Omen, un Token et 4 terrains. Antoine révèle deux Mana Leak après l’attaque et Julien concède.

Julien Parez

Download Arena Decklist

Antoine Ruel

Download Arena Decklist
Planeswalker (4)
4 Jace, the Mind Sculptor
Creature (2)
2 Emrakul, the Aeons Torn
Sorcery (12)
4 Preordain 4 Polymorph 4 Ponder
Artifact (2)
2 Everflowing Chalice
Enchantment (2)
2 Awakening Zone
60 Cards

Dimanche, 12h30: Le tournoi Elder Dragon Highlander

by Emilien Wild

Un tournoi Elder Dragon Highlander fut organisé sur le coté du tournoi principal, attirant une quarantaine de joueurs plus intéressés par un format amical et atypique que pour la compétition pure. Dotés d’un deck de 100 cartes uniques dirigé par un général légendaire, ils se sont affrontés pour la gloire et des lots adaptés. Nous avons interrogés les quatre premiers à l’issu du tournoi :

Hakim Mezhoud et son général Rafiq of the Many
Benoît Pruvost et sa Vendilion Clique
Baptiste Fleury avec également Vendilion Clique
Julien Frezard et Lyzolda, the Blood Witch, the Blood Witch

Les joueurs d’EDH n’ont pas pour habitude de se prendre au sérieux.

Quelle fut votre carte la plus importante durant ce tournoi ?

Hakim : Library of Alexandria
Bapstiste : Vedalken Shackles
Benoît : Counterspell
Julien : Grafted Wargear

Et pourquoi jouez-vous en EDH ?
Hakim : Je suis un joueur de tout type, j’ai toutes les cartes, et je joue dans tous les formats – y compris l’EDH.
Benoît : Pour (re)jouer d’anciennes cartes.
Baptiste : Pour jouer de belles cartes, et me faire plaisir.
Julien : L’EDH permet de découvrir Magic en intégralité, et ce format est un véritable défi en terme de construction de deck.

Et voici l’intégralité des généraux qui furent joués lors de ce tournoi :

4 Radha, Heir to Keld
4 Vendilion Clique
3 Rafiq of the Many
2 Lyzolda, the Blood Witch
2 Zur the Enchanter
1 Akroma, Angel of Fury
1 Azami, Lady of Scrolls
1 Brion Stoutarm
1 Captain Sisay
1 Doran, the Siege Tower
1 Drana, Kalastria Bloodchief
1 Ghost Council of Orzhova
1 Grand Arbiter Augustin IV
1 Horobi, Death's Wail
1 Isamaru, Hound of Konda
1 Jenara, Asura of War
1 Jhoira of the Ghitu
1 Lin Sivvi, Defiant Hero
1 Oona, Queen of the Fae
1 Rhys the Redeemed
1 Rith, the Awakener
1 Saffi Eriksdotter
1 Scion of the Ur-Dragon
1 Sedris, the Traitor King
1 Sliver Overlord
1 Tetsuo Umezawa
1 Teysa, Orzhov Scion
1 Venser, Shaper Savant
1 Vorosh, the Hunter
1 Wort, Boggart Auntie
1 Zirilan of the Claw

Julien Frezard

Download Arena Decklist
Planeswalker (1)
1 Sarkhan the Mad
98 Cards