Finals: Les Plus Class Contre Phoenix Foundation

Posted in Event Coverage

By Sideboard Staff

Marco Blume vs. Amiel Tenenbaum

Les p'tits nouveaux contre les vieux, la jeunesse contre l'expérience. Le contraste entre ces deux équipes est aussi évident que les chances de défaite de Stéphane Manaranche ce week-end à Varsovie. Les Plus Class n'alignent qu'un seul joueur, Nicolas Olivieri, qui compte plus d'un Pro Tour a son actif, alors que les Allemands ont quatre victoires du circuit à leur actif. La question du contraste entre leurs styles de draft, et de celui qui se révèlera le plus efficace, va trouver sa réponse dans un tout petit instant. Les Plus Class gagnent le pile ou face et décident recevoir, On ouvre alors le premier paquet.

Les Allemands ont pris l'habitude de mettre un jeu bleu noir contrôle entre les mains de leur joueur B Durant tout le tournoi, et le premier paquet leur a donné de la matière : Baberowski a drafté Annihilate et Budde Benalish Trapper. Les français ont fait quelques choix inhabituels : Amiel a choisi Pouncing Kavu et ses coéquipiers ont pris deux cartes bleu-noires, Urborg Emissary et Recoil. Blume a choisi Death or Glory et Dream Thrush comme premiers picks et le schéma des couleurs était fait . . . Le second paquet a place Kai devant un choix difficile: Blazing Spectre ou Zanam Djinn ? S'en est suivi une dispute (gestuelle !) entre lui et Dirk avant que ce dernier ne s'incline devant le choix final du Zanam, ce qui conduira normalement à un jeu base sur du vert, tandis qu'Amiel récupérait la rare.

Pour le troisième paquet, Les Plus Class ont pris un Shivan Zombie pour le deck noir-rouge, laissant Agonizing Demise à Gabriel et Fertile Ground pour Nicolas, qui se dirigeait doucement vers un jeu cinq couleurs, ce qui s'est confirmé lors du paquet suivant avec son choix pour Scorching Lava, la meilleure carte du paquet. En ouvrant son propre paquet, il a tout de suite pris Harrow, histoire de ne pas laisser de doutes. Les Allemands ont fait trois picks assez solides, dont Faerie Squadron pour Dirk et se sont ensuite gavés avec le paquet de Marco, qui ne contenait "que" Repulse, Agonizing demise et Kavu Titan, ils ont néanmoins choisi de laisser le Titan, donnant le Demise a Kai et le Vodalian Zombie à Dirk. Ceci a laissé le Kavu Chameleon et le Titan à Olivieri; qui s'en est trouvé assez content.

Dirk Baberowski vs. Gabriel Nassif

Après Invasion, Amiel semblait largement avantagé par rapport à son adversaire, malgré la bonne combinaison de couleurs de Marco, tandis que Dirk semblait avoir un léger avantage pour sa partie en miroir bleu-noir et Kai un léger désavantage grâce à la diversité de sources de mana de Nicolas et à ses deux grosses bestioles.

Le second paquet n'a pas été très bon pour les Allemands, Marco a pris Silver Drake, en laissant Allied Strategies, Phyrexian Scuta et Terminate aux Français. La bonne chance des Plus Class a continue, car leur premier booster Planeshift contenait Stormscape Battlemage et Cavern harpy, draftés dans cet ordre. Kai décida alors de prendre le pauvre Slay qui restait, mais il semblait evident que la chance était du coté français à l'ouverture des paquets, ce qui souligna le fait qu'ils ont laissé leurs adversaire débuter le draft, à l'encontre des habitudes existantes.

Le paquet suivant n'a pas été meilleur pour les Allemands car Gabriel et Amiel ont récupéré Rushing River et Voice of All, ne laissant rien de consistant à leurs adversaires. Le paquet d'Amiel était assez mauvais, mais il a choisi Bog Down plutôt que Lava Zombie, qu'aucun de ses adversaries ne pouvaient joueur pour le moment, mais Dirk decida de le prendre, partant potentiellement sur un splash de rouge.

Le paquet Planeshift de Kai a enfin aide les Allemands avec Hunting Drake pour Kai et Cavern Harpy pour Dirk, tandis que Gabriel continuait à joueur comme une truffe en prenant une carte qu'Amiel voulait. Et les choses ne se sont pas arrangées quand Dick a drafté une Terminate et Marco un Magma Burst dans le paquet suivant, mais heureusement le paquet était plutôt bon, et il restait encore de quoi faire.

Après deux sets, l'avantage semblait toujours Français, qui décidément semblait être plus doués en ouverture de boosters que les Allemands, mais la stratégie de l'équipe Fondation a mis Marco plutôt à l'aise en préparation pour Apocalypse, en étant le seul joueur à jouer seulement blanc-rouge et en ayant tout de même l'option bleu-rouge à sa disposition.

Nicolas Olivieri

Apocalypse a plutôt bien commencé pour la Foundation, Dirk prenant Razorfin Hunter, laissant à Kai Aether Mutation. La stratégie cinq couleurs de Nicolas a finalement payée, puisque Cromat était de sortie, et les choses se sont encore améliorées au paquet suivant, lorsque Kai a pris Lay of the Land laissant Gerrard, Phyrexian Rager et Minataur Illusionist aux Français

Après un troisième paquet Apocalypse assez plat, les Français ont encore profité d'un paquet plein de surprises et Nicolas a drafté Coalition Honor Guard en deuxième pick, le vétéran des Plus Class a ouvert et pris Ebony Treefolk, laissant Jilt à Dirk et son second Lay of the Land à Kai. Dans le dernier paquet, les Allemands ont repris espoir, Marco prenant l'effrayant Raka Sanctuary, Dirk un Decavolver et Kai un Penumbra Bobcat, ce qui ne semblait pas suffisant pour ratrapper un draft qui s'est plus que mal passé, malgré leurs efforts pour contracarrer les Français au joueur A, tandis que les autres sièges allaient finir en mirror matchs. Seul le temps dira si les Allemands, plus expérimentés, sauront outrepasser les decks des Français, meilleurs sur le papier.

Latest Event Coverage Articles

December 4, 2021

Innistrad Championship Top 8 Decklists by, Adam Styborski

The Innistrad Championship has its Top 8 players! Congratulations to Christian Hauck, Toru Saito, Yuuki Ichikawa, Zachary Kiihne, Simon Görtzen, Yuta Takahashi, Riku Kumagai, and Yo Akaik...

Learn More

November 29, 2021

Historic at the Innistrad Championship by, Mani Davoudi

Throughout the last competitive season, we watched as Standard and Historic took the spotlight, being featured throughout the League Weekends and Championships. The formats evolved with e...

Learn More

Articles

Articles

Event Coverage Archive

Consult the archives for more articles!

See All