Portrait de Raphaël Lévy

Posted in Event Coverage on November 29, 2006

By Laurent Cestaro

Il semble tellement inutile de présenter à nouveau Raphaël Lévy, éminent chroniqueur pour Magic (Ask the pro) et surtout actuel recordman de longévité sur le circuit professionnel. Il reçoit aujourd'hui une consécration à sa juste valeur en étant élu membre de la classe 2006 du Hall of Fame. Aussi, vous connaissez, sans nul doute, le joueur dont le talent et la volonté sont reconnus depuis bien longtemps. Cette fois, nous avons choisit d'aller à la rencontre de la personne à travers un entretien plus intime concernant davantage sa vie personnelle que l'analyse de ses nombreuses excellentes performances. Rencontre avec l'homme attachant qui cohabite avec le champion d'exception :

Raphaël, tu connais Magic pratiquement depuis le début, comment a commencé ton histoire avec le jeu depuis ton premier booster à tes premières armes en PT en passant par ce fameux train pour Dijon ?

Au début, c'est une histoire très classique : un ami me présente les cartes et je suis rapidement séduit. Puis, en commençant à jouer, je ne tarde pas à devenir vraiment accroc. J'ai toujours eu la volonté de gagner, et c'est tout naturellement que j'ai manifesté également cette envie durant mes parties de Magic. Les tournois m'ont permis d'exprimer véritablement cette envie de gagner.
J'ai commencé sur le Pro Tour à Paris en 97, puis j'ai joué le championnat du monde la même année en tant que membre de l'équipe de France. Mes résultats, bien que satisfaisants, ne m'ont pas permis de me rester sur le circuit. L'histoire du train se déroule à cette période. Manuel Bevand venait de me recruter dans " the Legion ", une équipe qui échangeait des idées via internet. J'avais le palmarès le plus pauvre de l'équipe qui comptait dans ses rangs, entre autres, le champion du monde Jakub Slemr. Manuel me présentait comme un jeune pétri de talent. Je voulais honorer sa confiance et montrer de quoi j'étais capable. J'ai donc entrepris seul, de nuit, le voyage jusqu'à Dijon où se déroulait un PTq pour Mainz, que j'ai remporté. C'est le dernier PTq que j'ai joué pour gagner ma place au Pro Tour. C'était en 1997.

A un moment donné, as-tu senti que ta vie allait basculer grâce à Magic ?

Pas vraiment. J'avais trouvé avec Magic une activité dans laquelle j'excellais mais il n'y a jamais vraiment eu de rupture nette. Je jouais tout en continuant mes études que j'ai d'ailleurs terminées.

Comment a réagit ton entourage aux prémisses de ta réussite dans un milieu qui reste, malheureusement, relativement marginalisé en France ?

Mes parents ont toujours été très compréhensifs, notamment lorsqu'il s'agissait de manquer les cours pour aller aux Etats-Unis pour un Pro Tour. Certains comprenaient mon activité, d'autres non. En fait, je présentais Magic comme un mélange entre les échecs et les jeux de cartes traditionnels. Ceci dit, vous savez, les gens deviennent très intéressés lorsqu'on leur explique que l'on fait le tour du monde deux fois par an grâce à sa passion !

As-tu déjà songé sérieusement à arrêter de jouer ?

Non, j'y penserai quand je devrai m'occuper d'une famille.

Que représente pour toi la nomination au Hall of Fame ?

Après toutes ces années que j'ai dédiées au jeu, c'est un peu comme si le jeu lui-même me remerciait. C'est une magnifique récompense, la preuve que tous mes efforts n'ont pas été vainc. Mon nom va rester gravé au palmarès du jeu : c'est La consécration, probablement ce que j'ai pu achever de plus important dans ma vie. C'est, en tout cas, incomparablement plus valorisant que mes diplômes universitaires.

Cet honneur digéré (si c'est le cas), vois-tu ta carrière de joueur sous un jour nouveau ? Est-ce que tes objectifs s'en trouvent modifiés ?

Mes objectifs, dans un avenir proche du moins, ne sont pas modifiés. Par contre, c'est une motivation supplémentaire car je veux démontrer que le titre que l'on me décerne n'est pas usurpé ! Mais ça me permet aussi d'aborder les années suivantes avec plus de sérénité aussi.

Lors d'un précédent portrait on t'a qualifié "d'homme du monde". Il est vrai que tu as beaucoup voyagé et que tu as des amis dans beaucoup de pays différents. Aujourd'hui, tu résides en Suède, as-tu adopter le monde comme ton terrain de jeu comme de vie ou est-ce tu aspires malgré tout à poser définitivement tes bagages un jour ?

J'habite actuellement en Suède et je m'y plais. J'apprécie particulièrement de découvrir et d'apprendre le suédois. J'aspire à me poser un jour mais pas dans forcément un avenir proche. Je n'arrêterai pas le jeu, mais je me déplacerai moins souvent. Quand j'aurai adopté un mode de vie plus stable, je poserai mes bagages. Où ? Ca, je ne le sais pas encore !

En synthèse, sur le plan humain, quelles valeurs essentielles as-tu appris, découvert ou développé en ayant évolué aussi longtemps dans le milieu de Magic ?

Vous savez, j'ai commencé à jouer à l'âge de 12 ans et j'en ai 25 aujourd'hui. Le milieu de Magic représente la moitié de ma vie. J'y ai rencontré mes amis, partout à travers les pays que j'ai eu la chance de visiter. Partager tant de voyages et d'expériences finit pour vous marquer et l'on s'attache aux personnes qui vous accompagnent. J'ai bien trop de personnes à citer : nombre de gens que j'ai rencontrés grâce à Magic m'ont aidé et comptent beaucoup pour moi. Par exemple, lorsque Amiel Tenenbaum me rejoint à Cologne en Allemagne alors que mon moral est au plus bas, c'est quelque chose qui reste à jamais dans ma mémoire et mon coeur…

Latest Event Coverage Articles

December 4, 2021

Innistrad Championship Top 8 Decklists by, Adam Styborski

The Innistrad Championship has its Top 8 players! Congratulations to Christian Hauck, Toru Saito, Yuuki Ichikawa, Zachary Kiihne, Simon Görtzen, Yuta Takahashi, Riku Kumagai, and Yo Akaik...

Learn More

November 29, 2021

Historic at the Innistrad Championship by, Mani Davoudi

Throughout the last competitive season, we watched as Standard and Historic took the spotlight, being featured throughout the League Weekends and Championships. The formats evolved with e...

Learn More

Articles

Articles

Event Coverage Archive

Consult the archives for more articles!

See All