Les nettoyeurs de table

Posted in Level One on May 12, 2016

By Reid Duke

Over the span of the last nineteen years, since he was five years old, Reid has been a player, a deck builder, a collector, and a lover of the Magic world. Today, he’s a full-time professional Magic player and writer.

Dans cette rubrique, Reid Duke explique les principes de base de Magic. Ces articles ont été publiés l’an passé en VO et sont maintenant disponibles en français pour votre plus grand plaisir!


D’habitude, j’évite de parler de cartes spécifiques dans Level One. Certaines catégories de cartes sont cependant si importantes, puissantes et reconnaissables que même un guide de stratégie de base serait incomplet sans les avoir mentionnées. Aujourd’hui, nous allons parler des nettoyeurs de table. Pour conclure l’article, je ferai la preview d’une puissante et fascinante nouvelle carte de Magic Origines.

 

Les nettoyeurs de table sont des cartes qui peuvent détruire de nombreuses créatures en même temps. On les appelle aussi les Colères—tirant leur nom du plus ancien et emblématique de leurs ancêtres.

 

 

La Colère de Dieu est tout à fait simple (dans sa formulation, sinon dans son effet sur la partie), mais les nettoyeurs de table peuvent adopter bien des formes. Un grand nombre d’entre eux sont, symétriques tout comme la Colère de Dieu. D’autres, comme Dans le sillage de Garruk, ne le sont pas. D’autres encore sont conditionnels, comme par exemple la Rupture sismique. D’autres enfin, tel le Caveau du péril, détruisent plus que juste des créatures. Que vous jouiez avec eux ou contre eux, il est important de comprendre chacune des différences subtiles entre les nettoyeurs de table.

 

 

Les nettoyeurs de table définissent un format

 

Définir un format ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Pour qu’on dise d’une carte qu’elle définit un format, il lui faut être plus que simplement puissante. Cela ne signifie pas seulement qu’on la joue communément dans de nombreux decks différents. Ça veut dire que la plupart, sinon tous les decks du format sont modifiés pour prendre en compte son existence. Les nettoyeurs de table ont un grand potentiel pour définir un format.

 

Une des premières choses que vous devez apprendre sur un nouveau format, c’est de déterminer quels sont les nettoyeurs de table. Cela va influencer à la fois la façon dont vous allez construire votre deck et votre façon de le jouer. Certains formats Limités n’ont que peu ou pas du tout de nettoyeurs de table. Génial ! Vous pouvez simplement jouer une partie normale, en vous concentrant sur le développement de votre côté de la table. À d’autres moments, vous devrez être plus prudent.

 

 

Les dragons de Tarkir a par exemple la Rupture sismique au niveau peu commun, ce qui veut dire que vous n’allez pas y être confronté dans chaque partie, ou même dans chaque draft, mais cela ne devrait pas non plus vous surprendre. C’est un nettoyeur conditionnel, et vous pouvez donc entreprendre quelques petits ajustements pour amoindrir votre vulnérabilité face à lui. Les decks vert-rouge peuvent tirer une grande utilité de la Rupture sismique si la plupart de leurs créatures ont une endurance de trois ou plus. Les decks bleu-rouge peuvent très bien s’en servir s’ils n’ont que peu de créatures ou si la plupart d’entre-elles ont le vol. D’autres decks rouges peuvent simplement ajouter la Rupture sismique à leur réserve contre des adversaires qui y seraient particulièrement vulnérables. Si votre deck de Draft se fait complètement laminer par la Rupture sismique, alors il s’agit là d’une faiblesse dont vous devriez avoir connaissance.

 

Destin reforgé a le Pivot du destin au niveau rare. Techniquement, le Pivot du destin est aussi soumis à des conditions, mais dans de nombreux cas il va quand même détruire toutes les créatures sur le champ de bataille—il est difficile d’adapter votre deck pour qu’il soit résistant au Pivot du destin. Cependant, comme c’est une carte rare, vous ne devriez probablement pas vous inquiéter de sa présence en format Limité jusqu’à ce que vous soyez certain que votre adversaire le détient.

 

 

En format Construit, il est encore plus important d’être au courant des nettoyeurs de table, car n’importe qui voulant jouer avec eux pourra le faire. Dans le Standard actuel, vous devez savoir que la plupart des decks Contrôle jouent avec un exemplaire d’Ugin, le dragon-esprit ainsi qu’avec un à trois exemplaires soit de Mettre fin aux hostilités, soit du Pivot du destin. Vous devriez savoir que le Chagrin accablant est une carte de réserve très répandue. Vous devriez également savoir qu’en lançant plusieurs exemplaires de la même créature, vous vous exposez au Fléau biliaire

 

Si, lors de la construction de votre deck, vous constatez que les nettoyeurs de table les plus répandus représentent une menace pour vous, vous allez devoir trouver des solutions à votre problème. Par exemple, quelques decks mono-rouge se tournent vers des créatures avec la Précipitation pour battre le Chagrin accablant. Presque tous les decks Dévotion Vert contiennent l’Élémental de bois-murmure en tant qu’assurance contre Mettre fin aux hostilités.

 

 

Quand vous jouez les parties, vous devriez équilibrer les risques et les récompenses de lancer plus de créatures sur le champ de bataille, et ceci face à un possible nettoyeur de table.

 


Quand inclure des nettoyeurs de table dans votre deck

 

Les nettoyeurs de table sont puissants, autant en Construit qu’en Limité. Cependant, en Limité—là où les niveaux de pouvoir sont moins élevés et où tous les decks jouent avec une bonne quantité de créatures—les nettoyeurs de table sont en général des bombes. Vous devriez toujours jouer avec une carte comme le Pivot du destin, quel que soit le nombre de créatures que vous jouez ou l’agressivité de votre deck. Le fait que vous ayez le contrôle d’un effet aussi dévastateur vous procure un gros avantage, et ceci sous quasiment tous les angles. Si vous en arrivez à lancer le Pivot du destin, vous pouvez garder quelques créatures en main. Si vous êtes en train de gagner sans lui, alors vous pouvez choisir de ne pas le lancer du tout.

 

Les nettoyeurs de table moins puissants, comme la Rupture sismique, demandent un peu plus de réflexion. Ils peuvent être des cartes de deck principal puissantes s’ils s’accordent bien à votre deck et/ou que le format leur convient particulièrement bien. (Plus le format est rapide et plus il y a de bestioles, plus puissante sera la Rupture sismique). Ils seront quasiment toujours d’excellentes cartes de réserve.

 


 

Les decks Contrôle

 

En Construit, les nettoyeurs de table fonctionnent au mieux dans des decks Contrôle. Les decks Contrôle apprécient le card advantage et ils veulent que la partie se prolonge. Les nettoyeurs de table s’accordent parfaitement avec ces deux objectifs. Ce qu’il y a peut-être de plus important, c’est que les decks Contrôle contiennent typiquement peu de créatures, alors un effet qui semble être symétrique est en fait loin de l’être.

 


 

Les decks de créatures

 

Parfois, il existe de bonnes circonstances pour que des decks de créatures contiennent aussi des nettoyeurs de table. Cependant, le coût pour eux en est beaucoup plus élevé que pour les decks Contrôle.

 

Les nettoyeurs de table demandent que vous articuliez votre plan de jeu autour d’eux. Ils ne sont pas d’une grande aide quand vous essayez de jouer une partie normale et de lutter à armes égales. Prenez cet exemple :

 

Vous jouez en premier dans un match miroir Abzan. Au tour quatre, il n’y a pas de créature sur le champ de bataille, et dans votre main vous tenez un Rhinocéros de siège et un Pivot du destin. Que devez-vous faire ? Si vous ne faites rien, alors vous n’utilisez pas le plein potentiel du Rhinocéros de siège. Mais si vous lancez une créature, vous pourriez ne pas utiliser le Pivot du destin à son plein potentiel.

 

Disons que vous lanciez le Rhinocéros de siège (comme vous devriez probablement le faire). À ce moment, votre adversaire joue son propre Rhinocéros de siège. Bon, et maintenant ? Lancer le Pivot du destin aurait un effet strictement symétrique, et n’accomplirait pas grand-chose, alors partons plutôt du principe que vous ne faites rien. Votre adversaire lance alors Anafenza, la Primordiale. Maintenant, vous pouvez échanger deux-pour-deux (le Pivot du destin et le Rhinocéros de siège contre le Rhinocéros de siège et Anafenza.) C’est un échange honnête, mais il n’est pas très excitant et votre sort d’anti-créature est excessivement cher et maladroit. Vous pourriez attendre en espérant que votre adversaire lance une troisième créature, mais que faire s’il ne le fait pas ? Et si, à la place, il tuait votre Rhinocéros de siège et attaquait pour plus de blessures que ce à quoi vous vous attendiez ?

 

 

 

Selon mon expérience, de tels scénarios n’ont rien d’exceptionnel. Le Pivot du destin n’est pas une mauvaise carte dans un miroir Abzan—vous lui trouverez quasiment toujours une utilisation. Cependant, il faut aussi admettre qu’il manque un peu de fiabilité. Revenons au début de cette partie et remplaçons le Pivot du destin par une Chute du héros… et soudainement votre vie devient beaucoup plus facile. Vous lancez votre Rhinocéros, faites Chuter celui de votre adversaire et commencez à frapper fort !

 

En deux mots, les sorts d’anti-créature immédiats ont tendance à mieux coller avec le plan de decks de créatures que les nettoyeurs de table. Cependant, s’il y a un appariement (pensez à Dévotion Vert) ou une carte particulière (pensez au Rokh compagnon) pour lequel il vous faut vraiment un nettoyeur de table, alors cette option reste à votre disposition.

 


Deck principal ou réserve ?

 

Il est plus facile de mettre les nettoyeurs de table dans votre réserve que dans votre deck principal. Ils sont géniaux dans certains appariements (decks de créatures) mais très mauvais dans d’autres (decks Contrôle).

 

Ce qui est ironique, c’est que les nettoyeurs de table sont beaucoup plus puissants quand ces cartes se trouvent dans le deck principal plutôt que dans la réserve. Un nombre étonnant de premières parties reviennent à l’équation suivante : « Le joueur A gagne s’il a un nettoyeur de table. Le joueur B gagnera si A n’en a pas. »

 

Et cela pour deux raisons. Premièrement, un deck de créatures ne dispose souvent pas des outils pour « contourner » le nettoyeur de table avant d’avoir accès à sa réserve. Si le deck est conçu pour mettre des créatures en jeu et attaquer, alors il excelle probablement dans l’exécution de ce plan, mais pas dans grand-chose d’autre.

 

Deuxièmement, un deck Contrôle (ou Midrange) ne dispose pas toujours d’assez de sorts d’anti-créatures immédiats en quantité suffisante pour être sûr de battre un deck de créatures, avant de recourir à sa réserve. Pour pouvoir démanteler Dévotion Vert ou Mono-rouge dans la première partie, un deck devrait jouer avec une si grande quantité de sorts d’anti-créature qu’il ne resterait pas beaucoup de place pour quoi que ce soit d’autre. Il y aurait beaucoup trop de cartes mortes contre des decks qui ne gagneraient pas à l’aide de créatures !

 

 

 

Pour ces raisons, la première partie revient souvent à la question « avez-vous un nettoyeur de table ou non ? », et c’est donc ici que les nettoyeurs de table sont les plus puissants. Après le recours à la réserve, la dynamique change. Les decks de créatures savent qu'après l’accès à la réserve, ils doivent être préparés à battre des nettoyeurs de table, et ils ajustent leur plan de jeu en conséquence. Ils diversifient leurs menaces en utilisant des planeswalkers, des créatures avec la précipitation, ou tout autre outil à leur disposition. Parfois, ils ajouteront peut-être des réponses directes aux nettoyeurs de table, comme la Saisie des pensées ou la Négation.

 

Le deck Contrôle/Midrange utilisera la réserve pour inclure tous les sorts d’anti-créature et de mesure défensive à sa disposition. Maintenant le plan sera de tuer toute créature en vue, et aussi rapidement que possible. Il n’y a pas de possibilité pour un deck de créatures de monter une grande armée. Les nettoyeurs de table seront peut-être toujours efficaces, mais ils ne seront plus le plan de jeu principal.

 

Pour cette raison, si vous avez décidé de mettre des nettoyeurs de table inconditionnels (Mettre fin aux hostilités, Pivot du destin etc.) dans votre deck, ils seront au maximum de leur puissance dans le deck principal. Des nettoyeurs de table conditionnels comme le Chagrin accablant sont toujours excellents en tant que cartes de réserve, car ils sont vraiment efficaces dans les appariements particuliers que vous désirez.


 

 

La carte de preview d’aujourd’hui est un nouveau nettoyeur de table de Magic Origines ! Le Croupissement est à mi-chemin entre un nettoyeur de table conditionnel et inconditionnel. À quatre manas, il est sensiblement moins cher que Mettre fin aux hostilités et le Pivot du destin. Ces deux caractéristiques se combinent pour faire du Croupissement une carte très excitante pour le nouveau Standard. Il pourrait même s’avérer définir le format !

 

Le Croupissement balaiera toutes les petites créatures (même si elles ont la régénération ou l’indestructible), mais laissera les créatures d’endurance 5 ou plus en vie. Cela la rend très pratique pour les decks de créatures noirs, car le Rhinocéros de siège, Tasigur, le Croc doré, Silumgar, seigneur-dragon et Silumgar, la mort drossante y survivront tous. Vous pouvez facilement concevoir votre propre deck pour être résistant au Croupissement, tirant un avantage maximal de l’effet symétrique.

 

À quatre manas, le Croupissement est assez rapide pour vous sauver de decks de bestioles rouges et du Maître plébéien gobelin. Cependant, son effet est assez large pour qu’il reste puissant même dans une partie qui se prolonge, offrant une réponse à la Régente brisetonnerre et à Ojutaï, seigneur-dragon.

 

Je ne sais pas si le Croupissement va remplacer le Chagrin accablant et le Pivot du destin, mais il aura certainement une place à leur côté. Avec tant de nettoyeurs de table disponibles en même temps, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Construire votre deck pour qu’il soit aussi robuste que possible contre une variété de nettoyeurs de table disponibles en Standard sera un vrai défi. Il y aura cependant d’importantes récompenses pour ceux qui trouveront les bonnes réponses.

 

 

Latest Level One Articles

Level One

October 5, 2015

Level One: The Full Course by, Wizards of the Coast

Professor Reid Duke has dismissed class. Level One is on hiatus, as Duke has paved his way through his entire syllabus to show you how to get better at Magic. However, we know not everyo...

Learn More

LEVEL ONE

September 28, 2015

Becoming a Better Player by, Reid Duke

This will be the final article that I write for Level One. For the time being, the column will be going on hiatus. Over fourteen months, I've tried my best to build a complete, self-conta...

Learn More

Articles

Articles

Level One Archive

Consult the archives for more articles!

See All

We use cookies on this site to personalize content and ads, provide social media features and analyze web traffic. By clicking YES, you are consenting for us to set cookies. (Learn more about cookies)

No, I want to find out more